SIMULATEUR DE CONDUITE OSCAR 2

OSCAR, l'accélérateur d'apprentissage 


Le simulateur de conduite OSCAR, c’est l’outil idéal pour les apprentis conducteurs de nature angoissée ! En effet, grâce à OSCAR, vous pouvez réaliser votre évaluation de départ ainsi que vos premières heures de conduite dans un environnement totalement sécurisé et sans avoir à subir le stress lié aux autres usagers et à la circulation.  

Muni d’un siège qui transmet les vibrations, d’un casque qui permet une immersion totale, d’une webcam qui contrôle les mouvements de tête, d'un écran panoramique incurvé associé à deux écrans latéraux dans sa dernière version, d’un volant avec retour de force, d’un pédalier sensitif et d’une boîte 6 vitesses, c’est un concentré d’innovations et de technologies ! 

Depuis OSCAR 2, un écran placé à l'arrière pour faciliter les manœuvres est venu compléter le poste de conduite situé désormais à gauche comme en voiture. Autre nouveauté notable : il est possible de délaisser le boîtier 6 vitesses à tout moment pour basculer sur la boîte automatique si vous projetez de passer le permis B78 (boîte auto).


L'évaluation de départ sur simulateur de conduite


L'évaluation de départ est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation. Elle permet de savoir quelles sont les connaissances que vous avez déjà acquises et de détecter si vous avez des capacités qui vous permettront d'apprendre plus rapidement. Le but de l'évaluation, c'est de prévoir la durée de votre formation.

Pendant l'évaluation, qui dure environ 50 minutes, plusieurs compétences vont être évaluées :

  • Vos pré-requis en matière de connaissance du véhicule
  • Vos expériences vécues en tant qu'usager de la route
  • Vos compétences psychomotrices
  • Vos motivations

OSCAR vous accompagnera dans les différentes étapes de l'évaluation, par des questions à choix multiples et des exercices d'aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation ainsi que des tests psychotechniques.

Le résultat de l'évaluation est donné sous la forme d'une lettre correspondant à un volume de formation. Cette lettre n'impose pas un nombre d'heures de formation mais donne simplement une indication. 


Les premières heures de conduite sur simulateur de conduite

Pendant ces premières heures de conduite, vous allez apprendre à tourner le volant, à maintenir votre trajectoire, à démarrer, à vous arrêter, à utiliser la boîte de vitesses, à regarder autour de vous et développerez encore plein d’autres compétences. 

  • OSCAR est patient : il vous guide et vous conseille dans votre apprentissage, étape par étape et à votre propre rythme. 
  • OSCAR est pédagogue : il favorise l’acquisition des bonnes attitudes de conduite sans prise de risque. 
  • OSCAR est encourageant : il vous incite à vous impliquer davantage dans votre progression. 
  • OSCAR aime la ville : il convient particulièrement aux élèves en milieu urbain, sans expérience préalable de la conduite ou ayant de l’appréhension. ​
  • ​OSCAR est aussi joueur : il propose, dans sa dernière version, de multiples jeux et animations pour une approche plus ludique de l'apprentissage de la conduite.